AIX DOIT RENDRE HOMMAGE A GISÈLE HALIMI 14 mars 2023
Aix-en-Provence, le 14 mars 2023
Les organisations soussignées
à
Madame Sophie Joissains
Madame la Maire,
Au moment où le Président de la République rend hommage à Gisèle Halimi, où son entrée au Panthéon reste l’objectif de toutes celles et ceux qui veulent que reconnaissance nationale lui soit rendue, nos organisations souhaitent rappeler combien la ville d’Aix-en-Provence s’honorerait de participer à cette reconnaissance.
Pourquoi Aix-en-Provence ? Évidemment en raison du procès emblématique de mai 1978 qui a constitué une étape essentielle dans la lutte contre les violences sexuelles permettant que le viol devienne en 1980 un crime passible des assises.
Au procès de Bobigny, en 1972, Gisèle Halimi avait déjà permis de contribuer à la légalisation de l’avortement que porta Simone Veil dans la loi votée en 1975.
Ce furent deux grands moments de lutte pour les droits des femmes. Gisèle Halimi participa à de nombreux autres combats et apparaît ainsi comme l’une des grandes combattantes pour la dignité des femmes et des peuples.
Comme plus d’un millier d’Aixois et Aixoises qui ont signé en 2021 la pétition que nous leur proposions, nous demandons que la Ville rende hommage au combat infatigable de l’avocate Gisèle Halimi pour la défense des femmes et de leurs droits.
Aix est une ville judiciaire d’importance. Le « procès du viol » s’y est tenu. Nous demandons qu’une rue à proximité des institutions judiciaires de la ville soit baptisée du nom de Gisèle Halimi.
Vous comprendrez que, vu les circonstances et l’enjeu, nous rendions publique cette lettre.
Nous vous prions, Madame, de recevoir nos salutations citoyennes.
Organisations signataires (d’Aix et du Pays d’Aix) : Ligue des droits de l’Homme et Aix Solidarité, ATTAC, CFDT, Ensemble !, COLL·E·C, Droits et accès aux droits, FSU, Gauche Ecosocialiste, Génération Ecologie, Génération·s, La Cimade, Le Planning familial, Les Amis du Monde diplomatique, Les Déconnomistes, La France insoumise, Parti communiste français, Parti socialiste, Partit occitan, Secours populaire français
Laisser un commentaire