#34 – Mars 2017 : Laïcité : liberté de conscience, liberté d’expression 6 mars 2017
La laïcité ? Elle est mise à toutes les sauces, utilisée, réutilisée, déformée, tordue, jusqu’à devenir le contraire de ce qu’elle est.
Elle justifierait l’interdiction du voile, de la burka et même du burkini !
On associe ainsi la laïcité à un ensemble d’interdits qui concernent la religion musulmane.
Ce sont des directeurs d’école qui prétendent refuser la participation de mères voilées aux sorties scolaires.
C’est la mère d’un soldat victime de Mohamed Merah qui participe à de nombreuses actions promouvant la citoyenneté qui se voit huée, agressée parce qu’elle porte un foulard.
C’est Mme Le Pen qui déclare « un » Islam « compatible » avec la République « à condition qu’il soit laïcisé » comme les autres religions.
Si de tels propos sont tenus ou de telles attitudes prises, c’est que l’islam est présenté comme un danger pour rejeter les populations musulmanes : comme si leur présence en France constituait un problème.
Nous voulons dans ce numéro des Echos préciser les choses, montrer comment la laïcité est le fruit d’une longue histoire en France, comment elle est indissociable de notre conception de la République, montrer tout ce qu’elle permet, car c’est une loi de liberté, indiquer aussi les limites à respecter. Montrer qu’elle est le contraire d’une loi d’exclusion.
Pièces jointes
echos_34 | Télécharger |
Laisser un commentaire