Twitter Facebook Accueil

Ligue des droits de l'Homme

Section du Pays d'Aix-en-Provence

Quand la maire d’Aix et le préfet boutent les Roms hors de la République ! 9 avril, 2025

Communiqué

Quand la maire d’Aix et le préfet boutent les Roms hors de la République !

200 Roms environ errent autour d’Aix, dont 60 enfants. La Police les suit pour leur interdire tout lieu pour se poser. Ils étaient du côté de la gare TGV, avertis depuis longtemps que ce terrain devrait être évacué. En concertation avec la sous-préfecture, ils avaient rédigé une charte de « bonne conduite » sur laquelle ils s’étaient engagés, le Sous-Préfet, de son côté leur disait chercher avec les autorités municipales un terrain de repli. On attendait la fin de l’année scolaire (40 enfants scolarisés) pour faire le déménagement Des relations de confiance étaient établies. D’un coup toute relation a été rompue par la sous-préfecture et ils ont reçu jeudi dernier un ordre de libérer le terrain dans les trois jours. On détruit par cette violence tout le travail effectué pour leur insertion, on détruit toute confiance entre eux et les autorités et même les travailleurs sociaux. Ils ont le sentiment qu’on les trompait depuis des mois. C’est un gâchis total.

Préfet des Bouches-du-Rhône et maire d’Aix-en-Provence renouent ainsi avec cette politique systématique d’expulsion des Roms comme on l’avait vu en 2012, en 2018 et bien d’autres fois encore. Peu importe que l’expulsion soit contraire à notre constitution, aux conventions internationales, à l’intérêt supérieur de l’enfant, à la discrimination envers les minorités, peu importe qu’elle aggrave la situation de précarité de ces familles : « l’ordre public » prime sur les droits humains, et même sur la simple humanité.

Les Roms sont stigmatisés, discriminés sur fond de haine raciale. Encore un Autre, trop différent de nous, que l’on ne saurait tolérer à côte de nous ! C’est le droit au logement, le droit des enfants à être scolarisés, le droit au travail qui sont une nouvelle fois bafoués. Ainsi Sophie Joissains fait aussi bien que sa mère, Maryse, dans le déni d’humanité.

9 avril 2025

LdH – Ligue des droits de l’Homme
Section du Pays d’Aix-en-Provence

Laisser un commentaire

Only a subset of HTML tags and attributes are allowed.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.