LDH-Pays d’Aix demande à Mme Petel de se désister 1 juillet 2024

1er juillet 2024

Lettre à l’attention de Madame Petel, candidate dans la 14ème circonscription des Bouches-du-Rhône

Madame,

Vous êtes candidate aux élections législatives dans la 14ème circonscription des Bouches-du-Rhône.

Arrivée en troisième position à l’issue du premier tour, vous êtes confrontée au second tour à deux autres candidats, dont l’un issu du RN.

Le projet politique raciste et violent du RN, dont le programme est construit autour de la négation de l’égalité en droit des êtres humains proclamée par l’ONU en 1948, doit être combattu par une unité sans faille des républicains.

La dispersion des votes pourrait permettre au RN d’accéder au pouvoir d’État. La priorité de toutes les forces républicaines et tous les démocrates doit être d’empêcher cela.

La LDH, avec l’immense majorité des organisations de la société civile, associations et syndicats, mais aussi de grandes voix du monde politique, artistique, et intellectuel ont depuis plusieurs jours déjà appelé à un désistement républicain en faveur des candidatures les mieux placées pour l’emporter face au RN. Ce désistement est la seule solution à même de garantir nos droits, libertés, et le bon fonctionnement de la démocratie.

Nous en appelons donc à votre responsabilité afin de garantir le choix qui s’impose pour assurer une défaite dans votre circonscription du candidat du RN, celui du désistement. Nous imaginons le poids d’une telle décision pour vous, personnellement, comme pour votre famille politique et votre électorat. Mais ce qui se joue lors de ce second tour ne relève plus d’un clivage politique entre gauche et droite. Les fondements de la République sont menacés, nos choix doivent, au-delà de nos aspirations ou affinités, être à la hauteur de cette situation.

Nous vous engageons en conséquence, Madame, à retirer votre candidature.

Cordialement,

Pour la section LDH du Pays d’Aix-en-Provence