Appel du Collectif aixois contre les idées et les violences de l’extrême-droite 19 juin 2024
Ensemble contre l’extrême droite !
Les 30 juin et 7 juillet prochains, l’extrême droite peut arriver au pouvoir.
L’extrême-droite en France c’est la remise en cause des principes mêmes de notre République : l’égalité, et donc la fraternité et la solidarité, mais aussi les libertés d’expression, d’association et la liberté de la presse. C’est la violence et la haine de l’autre : l’étranger, le juif, le musulman, les LGBT+. C’est la mise en cause des droits des femmes. C’est la défense des intérêts des plus riches et des multinationales.
Nous appelons les électeurs et électrices du Pays d’Aix à ne pas donner une seule voix à l’extrême-droite.
Pour autant, la défaite de l’extrême-droite ne sera pas suffisante ; il faut aussi détruire son terreau. Ce terreau qui a fait prospérer l’extrême-droite, c’est le recul des libertés et des droits fondamentaux auxquels nous avons assisté ces dernières années avec Emmanuel Macron, les choix politiques tournant le dos au progrès social, la maltraitance des précaires, l’abandon des services publics, le mépris des mouvements sociaux d’ampleur, comme le combat contre la réforme des retraites, l’inaction écologique et climatique…
C’est pourquoi il ne s’agit pas seulement de battre l’extrême-droite ; il faut aussi rejeter toute forme de poursuite du macronisme, et se battre pour une alternative de progrès porteuse d’émancipation, d’égalité, de solidarité, de démocratie, de libertés publiques ; et pour une société inclusive rejetant le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie.
Le Collectif Aixois contre les idées et les violences de l’extrême-droite vous appelle à voter pour les candidates et candidats du Nouveau Front Populaire qui défendent les valeurs de la République – liberté, égalité, fraternité, solidarité, laïcité -, un véritable progrès social et un engagement déterminé pour la transition écologique et climatique.
VOTONS !
Pour dire notre refus de l’extrême-droite et la nécessité d’une alternative progressiste, participons aussi en masse à la
Manifestation unitaire
Samedi 22 juin à 14 h
la Rotonde Aix-en-Pce
__________________________________________________________________________________
Collectif aixois contre les idées et les violences de l’extrême-droite : Aix-Solidarité, ARAC, ASTI, ATMF, ATTAC, CFDT, CGT, la CIMADE, le COLL·E·C, Droits et Accès aux Droits, Ensemble, Les Ecologistes-EELV, FSU, GRS, Gauche écosocialiste, Génération Écologie, Génération·s, la Jeune Garde, les Jeunes Ecologistes, La Libre Pensée, Les Déconnomistes, LFI, LDH, PCF, POC, PS
Laisser un commentaire