Twitter Facebook Accueil

Ligue des droits de l'Homme

Section du Pays d'Aix-en-Provence

NON AUX INTIMIDATIONS DE RECONQUÊTE ! LIBERTÉ DE CRÉATION ET DE DIFFUSION ! 19 septembre 2023

Communiqué de la section LDH du Pays d’Aix

N’en déplaise au mouvement Reconquête et donc à ses représentants locaux, on ne demande pas l’annulation d’un concert sans raison juridique valable et impérieuse.

La loi pose en effet le principe de liberté de création et de diffusion des œuvres. Pourtant Reconquête demande l’annulation d’un concert du rappeur Médine qui se tiendra à Aix-en-Provence au 6Mic vendredi 22 septembre. Au motif, selon la presse, que « M Médine est un porteur de valises de l’islamisme » et pour « trouble à l’ordre public ».

Curieux arguments car aucune chanson de Médine ne fait à notre connaissance l’apologie de l’islamisme. Et il s’est par ailleurs excusé à plusieurs reprises d’un propos jugé antisémite qui a fait polémique. L’argument du trouble à l’ordre public ne manque pas de sel quand ceux qui l’invoquent le menacent eux-mêmes « si on n’arrive pas à se faire entendre ».

Voilà des censeurs autoproclamés, qui tirent à boulets rouges sur la liberté de création, sans s’interroger sur ce que leur demande de censure a de néfaste pour la création artistique et le débat démocratique. Ils jugent et décident en lieu et place du public et veulent faire leur propre loi.

En l’espèce, au-delà de la question artistique, c’est de culture et de vivre ensemble qu’il s’agit. La stigmatisation d’un chanteur musulman et par conséquent de son public risque en effet de provoquer le résultat inverse de celui affiché. C’est ce à quoi conduit le mouvement Reconquête ; rappelons que son chef, Éric Zemmour, a été condamné à plusieurs reprises par la Justice pour propos racistes et incitation à la haine raciale.

LDH-Pays d’Aix-en-Provence

  • apporte son soutien au 6Mic qui a toute liberté pour décider, en pleine connaissance de cause, de sa programmation.
  • demande instamment à la maire d’Aix de ne pas suivre les injonctions de Reconquête.
  • continuera de se battre contre tous ceux qui provoquent à la haine raciale et agitent l’épouvantail de l’islamisation de la France comme E Zemmour le fait régulièrement.

Aix, le 18 septembre 2023

Laisser un commentaire

Only a subset of HTML tags and attributes are allowed.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.