Aix supprime sa subvention à la LdH ! 26 mars 2019
COMMUNIQUÉ
Aix-en-Provence, mardi 26 mars 2019,
La section du Pays d’Aix-en-Provence de la Ligue des droits de l’Homme (LdH) a appris il y a quelques jours que la subvention qui lui était attribuée depuis des années par la ville d’Aix-en-Provence n’était pas reconduite cette année.
Dans une lettre ouverte, la LdH du Pays d’Aix rappelle que cette non-reconduction fait suite à des baisses continues sous le mandat de Maryse Joissains-Masini : de 1 500 € en 2003 la subvention a été progressivement diminuée jusqu’à 450 € l’année dernière. En la supprimant cette année, la mairie achève ce processus. Lors du dernier conseil municipal, le premier adjoint a jugé que la LdH du Pays d’Aix ne devait pas être subventionnée car « politique », se rangeant ainsi derrière le point de vue exprimé par l’extrême droite depuis de nombreuses années. « Mais dans un sens, oui, nous le sommes ! », écrit son président. « Car défendre des droits, c’est chercher à faire évoluer la législation et la manière dont est exercée la loi : c’est une démarche militante pour la vie de la cité ! Pour autant, notre association n’a aucune visée électoraliste : nous ne nous soucions guère que notre action gêne ou arrange les politiciens de métier. »
La section aixoise est active sur une multitude de sujets déconnectés des enjeux électoraux : elle s’investit fortement dans la lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme, les inégalités femmes-hommes, les droits sociaux et les libertés fondamentales. Elle favorise le débat public, essentiel à la vie démocratique de notre cité, contribue à la sensibilisation des jeunes en milieu scolaire – mission pour laquelle elle a un agrément national auprès du ministère de l’Éducation Nationale –, organise des conférences à la Faculté de Droit, à la Faculté des Lettres et à l’IEP au bénéfice des étudiants, mais aussi à Encagnane et au Jas-de-Bouffan en direction de populations défavorisées, et vient en aide aux personnes dont les droits sont attaqués. Elle participe aussi à de nombreuses actions contre les traités de libre-échange de type TAFTA, en faveur du développement durable ou pour l’égalité des droits pour les personnes LGBTI (parmi bien d’autres). Elle ne s’exprime lors des scrutins que pour appeler à rejeter le fascisme, le racisme et l’antisémitisme.
N’est-il pas indigne qu’une (très) faible part des impôts des aixois lui soit refusée ?
===
Laisser un commentaire